La Commission nationale UNESCO restitue les travaux de 6 missions

Education Nationale|Amélioration de la qualité du système éducatif ivoirien

La Commission Nationale UNESCO restitue les travaux de 6 missions au Cabinet du MENETFP

« Je suis très heureux de cette initiative de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, avec à sa tête le Professeur Soro N’Golo Aboudou. C’est une innovation appréciable. C’est d’ailleurs l’une des premières fois que de retour de plusieurs missions, la structure initiatrice de ces missions initie une séance de restitution au cabinet pour que le fruit de ces missions aient véritablement un impact sur la qualité du système éducatif national ». Ces propos sont de Monsieur Kabran Assoumou, Directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, tenus lors de la cérémonie de restitution des travaux de 6 missions sur les thématiques de l’Education initiées par l’UNESCO en faveur des cadres des directions centrales du ministère.

« Rendez le contenu des missions que vous effectuées. C’est important pour le système éducatif national », a dit le Directeur de cabinet à l’endroit des autres directeurs centraux présents à cette cérémonie.

Au nom de la ministre Kandia CAMARA, présidente de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO, le Directeur de Cabinet a souhaité, en fin de la cérémonie, qu’il soit fait une large diffusion de ces travaux auprès du grand public pour que leur probable applicabilité ne paraisse pas difficile à expliquer aux acteurs du système éducatif.

A sa suite, plusieurs exposants bénéficiaires des différentes missions se sont succédé pour exposer sur les thématiques de leurs missions qui ont lieu au Sénégal, au Maroc et au Nigéria.

A eux tous, le Professeur Soro N’Golo Aboudou, secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, appuyé de monsieur Anoma Gervais représentant Mme Anne Lemaistre, Directrice du Bureau UNESCO Abidjan, a salué la qualité du travail rendu par les différents exposants. Il a par la suite promis tout mettre en œuvre pour une pérennité des restitutions de toutes les missions de l’UNESCO hors du pays.      

Liste des différents ateliers :

  • Atelier de renforcement des capacités des enseignants pour la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation en Afrique de l’ouest et au sahel Dakar
  • Atelier sur le processus de codage : MINI-ÉTUDE SUR L’IDENTIFICATION DES COMPÉTENCES DU 21ÈME SIECLE DANS LES OUTILS D’ÉVALUATION Dakar
  • Atelier de formation régionale sur l’éducation aux STEM tenant compte du genre Dakar.
  • Atelier régional de renforcement des capacités sur le rapportage, la diffusion et l’utilisation efficace des évaluations des apprentissages à grande échelle Dakar.
  • Atelier du cadre d’évaluation et de la base de sondage Fès au Maroc.
  • Atelier technique régional relatif aux cadres nationaux de certification dans la région de la CEDEAO Abuja.

Cliquez ici pour Télécharger les rapports des missions