MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La CÔTE D'IVOIRE à l'UNESCO

INTRODUCTION

Les commissions nationales sont des structures qui jouent le rôle d’organes de consultation, de liaison et d’information. Elles mobilisent et coordonnent des partenariats avec la société civile. En effet, elles assurent la présence permanente de l’UNESCO dans chaque État membre et concourent à son œuvre de coopération intellectuelle internationale ainsi que le renforcement de la visibilité de l’UNESCO à l’échelon national.  En outre, elles apportent une contribution substantielle à la réalisation des objectifs de l’UNESCO et à l’exécution de son programme.

La Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO créée par décret N°61-102 du 12 avril 1961, est un organe gouvernemental, et il est placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, en relation avec d'autres ministères techniques intervenant dans les domaines de compétence de l’Unesco.

Le Secrétariat Général de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO a pour attributions essentielle de :

- Coordonner les activités des divisions qui recoupent les domaines de compétence de l’UNESCO ;

- Coordonner la formation et documentation des écoles associées, des clubs pour l’UNESCO ;

- Coordonner les relations avec les organisations non gouvernementales ;

- Exécuter le programme, publier un bulletin national et après chaque conférence générale présenter un rapport au gouvernement et aux ministères techniques, ONGs et partenaire financiers.

Depuis le 27/07/2017, le Dr. SORO N’Golo Aboudou, Enseignant chercheur à l’Université Alassane Ouattara, précédemment Conseiller technique au cabinet du ministère de l’Éducation nationale, a été nommé Secrétaire général de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO. Lors de son installation tout en reconnaissant ce qui a été accompli par son prédécesseur et ce qui reste à faire, il déclare: « Certes des progrès ont été consentis, mais le challenge qui reste, est immense et tout aussi important. Je suis conscient de l’énormité et de l’importance de la tâche qui m’attend qui est celle de rendre plus visible les idéaux de l’UNESCO en Côte d’Ivoire ». «Je mettrai donc un accent particulier sur la valorisation de toutes les ressources à ma disposition pour rehausser l’image de marque de notre nation au sein de cette organisation onusienne», a-t-il promis.

C’est fort de cette promesse que le Secrétaire Général et son équipe ont travaillé sans relâche pendant le dernier quadrimestre de 2017 pour achever le programme du biennium 2016-2017. La méthode de travail est focalisée essentiellement sur la Gestion axée sur les résultats (GAR). Plusieurs activités ont été menées conformément aux domaines de compétence de l’UNESCO avec son appui et aussi avec l’aide de partenaires techniques et financiers privés. Ce rapport rend compte de toutes les activités de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO au cours de l’année 2017. Il comporte deux grandes parties qui retracent les deux sous-directions. Ce qui permet de mieux connaitre l’action de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO sur la coopération et la participation de la Côte d’Ivoire à l’exécution des programmes de l’UNESCO.

Télécharger le rapport complet ici 

Les 5 grands programmes

 

  • Education (ED)
  • Sciences Exactes et Naturelles (SC)
  • Sciences Humaines et Sociales (SHS)
  • Culture (CLT)
  • Communication et Information (CI)

Le mot du Secrétaire Général

photo du SG

Les temps changent et les mentalités doivent aussi évoluer. Il est de plus en plus question de confier plus de responsabilités aux jeunes afin de faire leurs preuves. Dans cette optique, une équipe jeune est mise en place depuis le 17 juillet 2017, à la tête de la commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, non pas pour abolir l’immense travail abattu par les pionniers et devanciers, mais pour insuffler à ladite commission un air de jouvence et de renouveau afin de lui éviter de dormir sur ses lauriers.  Lire la suite...

Compteur des visiteurs

45712
Aujourd'huiAujourd'hui115
HierHier232
Cette semaineCette semaine736
Ce moisCe mois2953

Le Magazine de la Commission

magazine2